Mes Partenaires
L'Orangerie
Julien Lainé
Après avoir fait ses preuves aux côtés de Chefs comme Alain Dutournier, Jean-Michel Lorrain ou encore Alain Ducasse, Julien Lainé ouvre son restaurant à Pornic.
Il met un point d’honneur à travailler avec le plus possible de fournisseurs locaux à partir de produits français.
A la recherche de perles de la côte , sa vision est de créer une carte savoureuse, gastronomique, en cohérence avec les saisons et qui change régulièrement. « J’aime l’idée que manger ne répond pas qu’à un simple besoin de s’alimenter mais peut se révéler une expérience qui vous surprendra par la vue, l’odorat, la texture et/ou le goût ».
Aujourd’hui Le Domaine des Cardelines accompagne cette exigence et les fabuleux mets de julien.
France - Pornic
1er prix décerné par le guide Michelin
France - Noirmoutier
L'Assiette au Jardin
Dominique Soret
On s’installe à l’intérieur d’une petite salle de bistrot aux étagères garnies de produits d’épicerie fine pour déguster une partition pleine de gourmandise.. Le menu change toutes les deux semaines, et met en avant les produits locaux ou régionaux.
Le poisson est bien sûr la vedette, mais les belles volailles de Challans trouvent aussi leur place accompagnées des légumes de l’île de Noirmoutier et de ceux des maraîchers du proche continent. À l’assiette au jardin, le fait maison a un sens » nous faisons tout, absolument tout, sauf le pain.
Notre carte des vins met en vedette le Terroir vendéen et la biodynamique. Le choix des vignerons c’est bien souvent une belle histoire d’amitié ».
Aujourd’hui Le domaine des Cardelines intègre cette reconnaissance.
La Maison des Toqués
Sébastien Duchenne
Aurore et Sébastien Duchenne ont quitté leur petit restaurant de l’Herbaudière pour s’installer à Noirmoutier-en-l’Île. Nouveau challenge, nouveau décor Dans un décor unique et une atmosphère cosy, entre sculptures et tableaux d’Artistes, les saveurs étonnantes et créatives de Sébastien Duchenne vous surprennent. De belles recettes avec des produits locaux et imaginées au gré du marché.
Les Cardelines accompagnent désormais les mets de la régio
France - Noirmoutier
LE 46
Restaurant , bar à vins
France - Avignon
France - Avignon
Maison de la tour
Pascal Barnouin
Cet ancien atelier de mécanique de précision a été réhabilité avec goût en atelier de la gastronomie.
A sa tête le chef Pascal Barnouin, maître cuisinier de France offre une cuisine gourmande et de saison. Les produits sont tous frais, et cuisinés avec passion. À la carte vous pourrez retrouver Les vins du Domaine des Cardelines : Vacqueyras, Côte du Ventoux rouge et blanc.
L'Essentiel
Mohamed Abdelkarim
Abdelkarim débute sa carrière en 2009 comme apprenti de cuisine au prés de Laurent CHOUVIAT ancien chef et propriétaire du restaurant l’essentiel. Successivement, le chef travaille dans des établissements de renom, tous référencer au guide Michelin, tels que l’oasis à la Napoule, les prés d’eugénie à Eugénie les bains, la chêvre d’or à EZE Village ainsi que différents types d’etablissement de toutes spécialités(brasserie de Luxe, bistronomique, bib gourmand)
En 2019, à seulement 28 ans, Abdelkarim Mohamed part travaillé à l’étranger en tant que chef privé sur des yachts charter et privé et fait ses classes au fil des collaborations.
En 2022, il reprend alors la gérance du restaurant l’essentiel ou il était apprenti 13 ans auparavant, avec une cuisine à mi chemin entre la méditerrané et la Provence, minérale et marine, de saisons et uniquement à base de produits frais.
France - Avignon
France - BEDOIN
La Colombe
Christophe Schuffenecker
Le Chef Christophe Schuffenecker doublement étoilé en 2014 La Table de L’Alpaga et 2021 La Salle à Manger Château de Mazan et son équipe propose une cuisine Gastronomique élaborée à partir de produits frais et locaux.
» Installé au pied du Mont Ventoux, j’aime sublimer dans les assiettes ce qu’il y’a de meilleur dans la région. En reprenant le restaurant La Colombe, il était évident pour moi de travailler et valoriser les produits locaux et de m’amuser avec les plantes aromatiques et sauvages que la nature nous offre « .
VINTREPIDE
« C’est une surprise romantique, perdue au coin Nord-Est du vieil Aix (plus poétique que le centre…), William, très jeune chef, enfant halluciné, fourmille en tous sens dans l’arrière-pays et au-delà, hors d’haleine, pour débusquer des produits rares (« goutus », pas seulement frais). Puis l’assiette, simple, très ambitieuse, vise la classe mais dans l’essentiel, l’amour.
Eric, aussi jeune chercheur d’or, traque partout les vins vrais, fins mais « possibles » (il en reste en France ? Oui). Les deux jeunes, réunis, explosent, c’est la fête ! »
France - AIX EN PROVENCE
France - CUCURON-Luberon
La Petite Maison de Cucuron
Eric Sapet
La Petite Maison de Cucuron est une véritable bonbonnière provençale bourrée de charme… Éric Sapet, le chef avec son épouse y magnifie les produits du marché : champignons, dont la truffe à laquelle il dédit un menu tout l’hiver, petits légumes des maraîchers locaux, fromages de Provence, gibiers comme le lièvre, « royalement » cuisiné. Gourmand, passionné de vins et d’œnologie, ce chef possède un très beau parcours en exerçant à Paris, à la Tour d’Argent et chez Jacques Cagna . À sa table, on accoure pour se régaler d’une blanquette de noix de Saint-Jacques ou d’une caille farcie au riz à la truffe et au foie gras. l’adresse affiche souvent complet.
Les vins du Domaine Les Cardelines fait parti des heureux élus.
Jérôme Nutile
Jérôme Nutile
Jérome Nutile Meilleur Ouvrier de France 2011 – 1 étoile Michelin en 2016
Alésien d’origine, Jérôme Nutile s’est initié à la cuisine à l’école hôtelière de Nîmes (Gard).
Après avoir œuvré à l’étranger , en 2004, il retourne dans le Gard et gagne 2 étoiles Michelin à Collias : une première, en 2006, suivie d’une seconde, en 2009.
Deux ans plus tard, le Chef obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France.
A Nîmes, au sein du centenaire Mas de Boudan, la Brasserie le Bistr’AU brasserie Nimes ouvre ses portes en décembre 2014,
En mars 2015, c’est l’ouverture du Restaurant Jérôme Nutile, table gastronomique qui a gagné en moins d’un an une première étoile Michelin en 2016 et qui reçoit ce jour à sa table les vins du Domaine Les Cadelines .
France - Nîmes
France - Nîmes
Séverine a débuté chez Grégory Coutanceau à La Rochelle où elle est restée 9 ans. C’est là qu’elle rencontre Damien Sanchez, qui venait de poser alors ses bagages chez Christopher Coutanceau, après avoir fait ses classes à la Cabro D’Or chez Michel Hulin et à la réserve de Beaulieu-sur-Mer aux côtés de Olivier Brulard. Au bout de 4 ans de service chez Coutanceau, ils décident de revenir dans le Gard, département où Damien est né et a grandi, pour travailler ensemble au Castelas ; il y sera le second de Jérome Nutile pendant que Séverine y perfectionnait son service en salle.
Le Skab
Dominique Soret
Amoureux de sa ville, il revient à Nîmes et devient le chef de cuisine et en 2020 le propriétaire du SKAB. Il gagne sa première étoile en 2017. Séverine, quant à elle, rejoint l’équipe de Michel Hermet au Cheval Blanc à Nîmes à quelques mètres de son alter-ego avant de le rejoindre en 2020 pour partager leur passion commune.
En cuisine, le chef propose une cuisine composée de produits locaux et de saison, très regardants sur les origines des produits et leur qualité ; et la région en est riche ! Le Chef souhaite faire rayonner sa ville natale à travers sa cuisine riche en goûts et en saveurs pour répondre aux attentes d’une clientèle qui vient chercher de l’authentique. Les Cardelines fait parti maintenant de la carte des vins de ce bel établisseme
Le Rabelais
Gérald Guilly
Installé dans la jolie salle voûtée du 17e s. d’un vieux moulin à blé, Le restaurant Le Rabelais y sert une goûteuse cuisine, ancrée dans les saisons et préparée avec grand soin par le chef Gérald Guilly (le menu change plusieurs fois par semaine). Une adresse située à proximité immédiate de la poudrerie de Saint-Chamas fondée en 1690. Histoire, littérature, gourmandise: qui dit mieux ? et bien le chef a été récompensé par un bib gourmand au guide Michelin en 2014 et en mars 2017, il est intronisé par les Maîtres Cuisiniers de France à Saint Malo, il devient lui aussi un garant de la cuisine Française et fait partager à son tour les valeurs enseignées durant sa carrière et son enfance dans les cuisine de sa grand-mère paternelle. Les Cardelines sont maintenant présents pour des accords mets et vins réussis.
France - Saint-Chamas
France - L'isle sur La Sorgue
Grand Hôtel Henri
Olivier Bouzon
Le Chef Olivier Bouzon et son équipe vous invitent à les suivre pour une escapade gustative à travers une cuisine bistronomique gourmande. Les maîtres mots de sa cuisine? le Produit et la Provence.
Ainsi tout au long de l’année sa cuisine s’articule autour des produits de saison et de qualité, rigoureusement sélectionnés chez des producteurs de la région.
Le Domaine des Cardelines s’invite à la table avec de vieux Millésimes (2013…)
Le BOTTERO
Nicolas Bottero
Un parcours exceptionnel avec des collaborations avec les restaurants et chefs les plus prestigieux : Negresco à Nice aux côtés de Michel Del Burgo / Louis XV à Monaco chez Alain Ducasse, Michel Bras à Laguiole avec lequel il développe sa passion pour la terre. Philippe Rochat en Suisse , Bastide de Moustiers-Sainte Marie avec à nouveau Alain Ducasse qui lui propose de rejoindre Londres en 2010 mais Nicolas refuse pour lancer son premier restaurant « Le Mas Bottero » à Grenoble.
2017 il ouvre « Le Mas Bottero » en Provence à Saint Cannat où ici, la signature culinaire du chef Nicolas Bottero prend toute sa dimension. Une cuisine personnelle, raffinée et généreuse qui rend hommage au terroir et au savoir-faire des producteurs locaux avec qui il travaille. Saisons, couleurs, instants de vie… Autant d’inspirations que Nicolas conjugue pour sublimer les bons produits dans l’assiette du Mas Bottero, à l’image de sa carte :
« Courgettes et amandes fraîches, crumble aux mendiants et lait de tagètes »
« Rouget barbet, encornets et fenouils confits au safran de Pont Royal »
« Selle d’agneau de Provence cuite en cocotte au foin de garrigue, aubergines brûlées »
« Abricot et lavande, fin sablé à la fleur de sel, miel de Rognes… »
Vous l’aurez compris, il règne chez Nicolas Bottero une douce harmonie, si singulière à sa maison de caractère… Un lieu sincère et ancré dans son terroir. Le goût d’ici qui ne pouvait que s’accorder avec les vins des Cardelines!
2012 – Titre de Maître Restaurateur
2013 – Prix Jeune Talent Rhônes-Alpes au Gault & Millau Tour / Édition de son premier livre de recettes « Inspirations » préfacé par Anne-Sophie Pic / Ouverture de son épicerie fine
2014 – Prix Jeune Talent France dans le Gault & Millau et coup de cœur.
2015 – Nicolas Bottero transmet son restaurant à son second Florian Poyet.
2020 – Le Guide Michelin décerne 1 * au Mas Bottero pour la cuisine de Nicolas Bottero
France - Saint-Cannat
la table de Xavier Mathieu,
la table de la Fontaine
Le Phébus
Xavier Mathieu
Déjà 40 ans que Xavier Mathieu, le chef étoilé du ‘Phébus’ met toute son âme dans la cuisine pour le plus grand bonheur des gourmets.
A 16 ans, une rencontre a changé sa vie, lui qui n’était pas bon élève à l’école. Roger Verger, le patron du gastronomique ‘Moulin’ à Mougins, est en vacances à Joucas, entre Gordes et Roussillon où ses parents sont installés et lui propose de faire un stage dans ses cuisines. Sa maman l’inscrit à l’Ecole Hôtelière d’Avignon et il peaufinera sa formation chez Joël Robuchon…
Voilà le début de carrière de Xavier Mathieu installé depuis les années 80 au milieu de 7 hectares dans le triangle d’or du Luberon. Depuis, il n’a eu de cesse d’embellir ce site classé ‘5 Etoiles’ Relais et Châteaux.
Dans sa cuisine il fait la part belle aux petits producteurs locaux : Coustellet, Méthamis, Robion, Ménerbes. Truffes, miel, aubergines, basilic, asperges, agneaux de Crau et de Sisteron, cochons du Ventoux.« Une étoile Michelin lui est tombée sur la tête en 2001 sans l’avoir vraiment voulu…
Les Cardelines fait parti de sa belle carte des vins désormais sélectionnés par lui même et son chef sommelier Monsieur Calandre.
France - Joucas-Gordes
Le Reflet d'Obione
Laurent Cherchi
Cuisinier et pâtissier de formation, Laurent CHERCHI s’est formé au gré de ses voyages, auprès de chefs de renom dans des restaurants gastronomiques étoilés.
Il est notamment passé par Le Chalet de la Forêt**(Belgique) aux côtés de Pascal Devalkenner en tant que pâtissier, dans les cuisines de Vue de Monde, en Australie ou encore chez Lasserre**, auprès de Christophe Moret, en tant que chef saucier.
Fort de ce parcours d’excellence il crée et ouvre en 2018, avec sa conjointe Adèle Escafit, Reflet d’Obione, dans l’Écusson de Montpellier.
Une étoile rouge et une étoile verte Michelin, ainsi que le Prix des Jeunes Talents Gault et Millau, sont venus distinguer cette belle adresse.
Les Cardelines a rejoint la belle carte des vins de cette institution montpelliéraine
France -Montpellier
L’Arbre Blanc est le fruit d’une rencontre entre le Japon et la Méditerranée orchestrée par les architectes Sou Fujimoto Architects, Nicolas Laisné Architectes, OXO Architectes et DREAM. Ce bâtiment de 17 étages d’un blanc immaculé, dressé face au Lez, est le symbole du Montpellier contemporain associé au raffinement japonais.
Folie architecturale, l’Arbre Blanc, point culminant de Montpellier, vient sublimer le paysage en s’adaptant parfaitement à son environnement.
France - Montpellier
L'Arbre
Charles Fontes & Eric Cellier
Aux côtés de François Fontès qui officie en salle, Charles Fontès et Eric Cellier, respectivement chefs de La Maison de la Lozère et de La Réserve Rimbaud, 1 étoile Michelin, mettent à l’honneur une cuisine de brasserie, généreuse et conviviale. Au restaurant de l’Arbre, les deux chefs ambitionnent de faire revivre la cuisine des bistrots d’antan, savoureuse et accessible, pour redonner à la cuisine bourgeoise ses lettres de noblesse.Cg
France - Lyon
Mère Brazier
Mathieu Viannay
Eugénie Brazier (1895-1977), cheffe d’exception et inspiratrice de tout un pan de la cuisine française, obtint trois étoiles dans deux établissements différents. C’est dans son adresse lyonnaise, rue Royale, que Mathieu Viannay donne sa propre lecture du « mythe » Brazier. le chef rend un vibrant hommage aux incontournables des lieux (volaille de Bresse demi-deuil aux truffes, pain de brochet croustillant, renversant soufflé au Grand Marnier) en y insufflant son talent et son inspiration.
Le sommelier Dennis Verneau accompagne tous ces merveilleux mets avec une très belle carte de vins dont le Vacqueyras 2015 des Cardelines.
Atelier Maître Albert
Guy Savoy & Emmanuel Monsallier
Une cheminée médiévale datant de 1400 et des rôtissoires cohabitent avec un bel intérieur design signé JM.Wilmotte.
Guy Savoy a imaginé avec Emmanuel Monsallier la carte, avec des produits d’une belle qualité. Imaginez une volaille croustillante et son jus parfumé accompagné d’une belle carte des vins richement sélectionnée par Monsieur Jacquet et dont le Domaines Des Cardelines fait maintenant parti
France - Paris 75005
Le Mazenay
Denis Groizon
Le Mazenay est un petit village en Bourgogne qui se trouve non loin du lieu de naissance du chef Denis Groison d’où notre restaurant tire son nom.
La notion de saisonnalité est au coeur de notre démarche, c’est elle qui dicte l’élaboration de notre carte qui change selon le retour de marché. C’est ainsi que toutes les semaines, Denis se rend au carreau des producteurs d’Ile de France à Rungis pour choisir les meilleurs produits (de préférence issus de la culture bio ou raisonnée).
La même rigueur est appliquée à l’élaboration de la carte des vins . Lan met un point d’honneur à proposer les grands noms des vignobles ainsi que les trouvailles glanées au grès des dégustations. Ses choix s’orientent en priorité en fonction du travail et de la philosophie du vignerons plutôt que sur des certifications.
Après 15 ans d’expériences dans la gastronomie (Avec Pierre Lecoutre, Guy Lassausaie, à l’hôtel Raffles Singapour et l’hôtel Métropole Hanoi), nous continuons d’appliquer notre savoir-faire pour sublimer les produits, proposer les meilleurs flacons et assurer un accueil amical et chaleureux au Mazenay.
Les Cardelines fait parti maintenant des vins sélectionnés par Lan, son épouse.
France - Paris 75003
Les Sardignac
Les Sardignac, c’est un bistrot à vin en face des Folies Bergères, très prisé par les spectateurs comme des gens du quartiers qui en ont fait leur QG. Il faut dire qu’Emmanuelle Sardou et Vincent Solignac aiment accueillir, partager, et ça se sent. Ces deux anciens scénaristes donnent leur nom à leur établissement Les Sardignac et proposent avec générosité de bons vins de petits producteurs travaillant dans le respect de l’environnement mais aussi une carte futée avec produits du terroir et mets plus raffinés. Le bar s’étale sous un superbe plafond du XIXe siècle qui donne du charme au lieu.
Les Cardelines sont sur sa carte des vins.
France - Paris 75009
France - Paris 75008
Le Percolateur
Après avoir oeuvré quelques années à l’étranger, les frères Madamour, David et Philippe ouvrent en 2009 leur propre restaurant à Paris » Le Percolateur ». Ce neobistrot à tendance gastronomique ne travaille que des produits frais et revisite les saveurs et recettes d’antan pour les mettre au gout du jour.
Elu Maître restaurateur depuis 2010
Les Cardelines sont proposés sur leur belle carte de vins.
La regalade
Bruno Doucet
Né à Tours dans une famille de chasseurs, avec des grands-parents qui produisaient des fromages de chèvre, Bruno Doucet a longtemps hésité entre devenir astronome ou cuisinier. Inspiré par les plats de gibier indissociables de la saison de la chasse, le futur chef réalise son apprentissage auprès de grands noms de la gastronomie française : Charles Barrier, Jean-Pierre Vigato ou encore Pierre Gagnaire.
Le chef est attaché au courant bistronomique. Sa philosophie personnelle : « Quels que soient les termes que l’on emploie, l’essence de ma cuisine repose sur trois éléments : le produit, l’assaisonnement et la cuisson ». Il propose une vraie cuisine de bistrot, sincère dans les choix des produits, gourmande et précise.
Dans ses établissements parisiens (La Régalade Saint-Honoré, La Petite Régalade), le Chef séduit grâce à des plats généreux, renouvelés fréquemment, mettant en valeur le travail de producteurs de talents.
France - Paris 75001
France - Dijon
L'Evidence
Julien Burdin
Situé en plein cœur de la ville de Dijon, le restaurant l’Evidence a obtenu cette année 2023,le BIB Gourmand.
Passé par de grandes maisons, le chef Julien Burdin connaît un succès mérité : dressages soignés, produits de belle qualité, saveurs franches à l’image de ce jambon persillé, crème fouettée à la moutarde à l’ancienne, pickles d’oignon. la cuisine de « Julien Burdin », est sincère et authentique à l’image du chef avec une pointe d’élégance. Sa cuisine est définie par l’envie de sublimer des produits frais et de saison. Misant sur des relations fortes avec des producteurs sélectionnés avec soin, il n’y aura pas de compromis sur la qualité. L’aspect le plus important pour le chef sera de mettre en avant le goût dans votre assiette et ceci en plaçant le plaisir du client au centre de sa démarche.
Les vins du Domaine Les Cardelines fait parti maintenant de sa carte des vins pour accompagner au mieux ses créations.
La Rameaudiere
Daniel Rameau
C’est dans une ancienne gare devenue restaurant, à Ellange-Gare dans la Moselle
luxembourgeoise qu’officie le chef Daniel Rameau.
Ce vosgien d’origine, ancien président d’Eurotoques Luxembourg vous raconte ses débuts.
C’est baigné dans les odeurs de pain chaud, les souvenirs du four à bois et du dur labeur de son grand-père boulanger que s’insinue doucement en lui le virus de la profession. Ses parents tiennent un restaurant routier à Langres, dans lequel Daniel fait ses armes au côté de sa mère en cuisine.
Daniel suit ses parents à Longwy où ils reprennent le buffet de la gare et entre en apprentissage dans un grand hôtel de l’époque pour ensuite devenir le directeur de la salle à la Réserve du Mullerthal.
On lui propose alors de venir travailler en Belgique et Daniel se retrouve à travailler le jour au Foie Gras Artisanal qui fournissait les chefs belges de l’époque et le soir à la Cravache d’Or, un grand étoilé bruxellois alors sous les ordres d’Abel Bernard. Il côtoie Michel Beyls qui le formera en cuisine aux côtés de futurs grands noms comme Robert Kranenborg.
A la fin des années 70, Daniel se sent déjà l’âme d’un patron cuisinier, mais surtout, le Luxembourg lui manque. Il ouvre d’abord l’Hostellerie des Pêcheurs à Remich, lui en cuisine et sa femme Carine en salle, pour ensuite débarquer en décembre 1985 sur le quai de la gare d’Ellange.
Amateur de produits de luxe, comme le foie gras, le homard ou le pigeon, qu’il prépare avec toute la générosité de la tradition. La carte des vins étoffée est très attrayante, avec une belle sélection de vins comme les Vacqueyras des « Cardelines » Millésimes 2015 et 2016.
Luxembourg
Le Vallon de Valrugues
Restaurant gastronomique le V
Une table d’une certaine élégance (cheminée monumentale, tables rondes) dont le chef, entouré d’une équipe motivée, propose une cuisine d’inspiration provençale, mâtinée de modernité. Esprit bistrot autour d’une carte saisonnière au déjeuner ; le soir, menu du jour un peu plus élaboré. On savoure surtout la très belle terrasse sous les mûriers-platanes dès les premiers beaux jours.
Anchoïade provençale ; melon de pays et jambon de Parme ; tomate mozzarella di Bufala ; salade de poulpe mariné aux herbes…Brochette de gambas, melon et pastèque snackés au sésame, quinoa de légumes ; entrecôte de bœuf grillée au barbecue, pommes allumettes ; pêche du jour cuite à la plancha, légumes confits à l’huile d’olive…Café gourmand (brochette de nos vergers,
eau de fraise verveine, financier de fruits rouges, sorbet melon).
Le chef du Vallon de Valrugues & Spa propose une carte estivale où se mêlent quelques
plats “incontournables” de la maison, mais aussi de belles surprises à découvrir toute l’année.
Saint Remy de Provence - France
France - Marseille
L'Epuisette
Guillaume Sourrieu
Implanté sur un rocher, le restaurant l’Epuisette vous reçoit dans un cadre exceptionnel où opère le grand chef Guillaume Sourrieu.
Son parcours est aussi impressionnant avec ses premières armes à la Côte-d’Or chez Bernard Loiseau à Saulieu, un an et demi plus tard, il officiera au Petit Nice, puis la maison réputée « TROISGROS » à Roanne, l’Auberge du Père Bise à Talloires, La Verniaz à Evian, les Fermes de Marie à Megève, où il contribue durant 7 ans à la réputation de cette belle maison, la Réserve de Beaulieu et enfin le Bas Bréau à Barbizon.
Aprés 15 années à faire le tour de France, il retourne à ses racines sur Marseille et prend la direction des cuisines du Restaurant L’Epuisette.
Depuis plus de 20 ans Guillaume Sourrieu réalise chaque jour une cuisine d’instinct s’appuyant sur son expérience et ses inspirations qu’il puise à travers ses nombreux voyages et rencontres.