Toutes les actualités
Année 2025
Septième Goût est un magazine en ligne, créé en 2015 par Jean Dusaussoy (chroniqueur vin) & Sébastien Ripari (expert gastronomique), dédié aux plaisirs issus de la vigne et de la table jusque dans l’alcôve. Des bouteilles, des tables, quelques chambres, une trilogie qui nous tient à cœur, à travers laquelle nous avons traqué le septième goût.
Une manière aussi de défendre un « art de vivre » (on oublie trop souvent que vivre est un art) à la française (mais pas que français) dans une société où l’interdit guette de plus en plus nos plaisirs, jusqu’à l’intime.
Après une longue pose due à la pandémie et une envie de changement, Septième Goût revient avec un nouveau concept, L’Accord de by Septième Goût. Il s’agit de mettre en avant l’accord, imaginé par un chef ou une cheffe, un vigneron ou un vigneronne, un producteur ou une productrice à partir d’un vin ou un spiritueux. Changement d’équipe aussi. Sébastien est reparti « murmurer à l’oreille des chefs » et Tristan Olphe-Galliard (photographe) ainsi que Mikaël Rolland (journaliste) rejoignent l’aventure.
Dégustation des vins Les Cardelines à l’Hôtel particulier de Bourienne, rue d’Hauteville à Paris en présence de nombreux journalistes et amateurs de bons vins et spiritueux.
En cette occasion , le 2e Prix Movis du livre des vins et spiritueux, édition 2024, a été attribué le 13 janvier 2025 à « Absinthe. Voyage au pays de la Fée Verte », de Tania Brasseur (Helvetiq) parmi de nombreux ouvrages tout aussi intéressants comme:
Une brève mais intense histoire du whisky français, Matthieu Acar (Flammarion)
Lambrusque, Catherine Bernard (Les Ateliers d’Argol)
On vous le dira dans vingt ans, Marie-Lys Bibeyran (BBD)
Atlas des vins insolites, Pierrick Bourgault (Jonglez)
Absinthe. Voyage au pays de la Fée Verte, Tania Brasseur (Helvetiq)
Ivresse, Leslie Brochot (Apogée)
L’Odyssée du vin, Jérémy Cukierman (Dunod)
Vin sur 20, Mathieu Doumenge (Larousse)
Le goût des vins d’origine, Olivier Jacquet (Éditions Universitaires de Dijon)
Une philosophie du vin, Pierre-Yves Quiviger (Albin Michel)
Le vin pas à pas, Yann Rousselin (COAM Ellipses)
Les moutons permettent de tondre l’herbe de manière douce, tout en facilitant la reprise des travaux du sol”. C’est une solution écologique pour limiter la dépendance des engins mécaniques.
Cette année notre ami le berger Pierre a mis à disposition son troupeau de brebis et de chèvre mais aussi son cheval dans nos vignes.
Année 2024
Le travail de la vigne s’inscrit dans le respect des cycles naturels (solaires et lunaires notamment) pour optimiser l’efficacité des intrants naturels
(compost naturel, …).
On dynamise les échanges entre la vigne, le sol et son environnement. Cela stimule les capacités de défense de la vigne qui s’enracine davantage et devient plus résiliente.
Dans cette philosophie, nous avons accueillis des brebis et chèvre pour un desherbage naturel dans nos vignes à Vacqueyras.
Au sein de la petite boutique, venez découvrir les différents millésimes du Domaine Les Cardelines et ses 3 appellations Vacqueyras, Côtes du Ventoux et Côtes du Rhône
Des Magnum Vacqueyras 10, 13 et 15 vous y attendent pour de magnifiques cadeaux de fêtes
et beaucoup d’autres surprises pour les amateurs de bons vins…
Boutique ouverte tous les jours même le dimanche de 9H00 à 20H00 pendant tout le mois de décembre
Année 2023
Ce salon est organisé par des bénévoles de l’Asbl Saint-Michel. L’ensemble des bénéfices sont récoltés pour offrir des activités hors du commun au 90 enfants en grande difficultés et aux 35 personnes adultes porteuses d’un handicap.
Les enfants et les amis champenois sont venus prêtés mains fortes dans les vignes comme à la cave.
Les Vendanges 2023
Année 2022
Les Vendanges 2022
Les vendanges 2022 s’annoncent pour ma part de bonne qualité malgré la sècheresse de cet été mais je constate que les raisins sont présents et de qualité dans un état sanitaire correct mais sans jus tout naturellement.
La Mirande Avignon -
Le festin de Tartarin à La Mirande et quatuor de vignerons locaux
Frédéric Carthalade sommelier à la table haute de la Mirande a organisé en ce mois de décembre 2022, un repas autour de 3 appellations de prestige Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas, orchestré par le grand chef cuisinier Meissonnier, accompagné de Louis
Le chef a proposé un menu de chasse en accord avec les vins de 4 domaines de renoms :
Domaine le Pourra à Gigondas – Jean Christian Mayordome
Domaine Bernard Duseigneur à Châteauneuf-du-Pape
Domaine le Sang des Cailloux – Serge Férigoule et Domaine les Cardelines – Frédéric Guintrand